- un projet professionnel pour poursuivre ses études avec sens et motivation ;
- de l’expérience et un réseau grâce aux immersions en milieux professionnels (visite d’entreprise, rencontre de pro.,service civique, stage) ;
- des compétences académiques et transversales dans des matières importantes pour la suite de leur parcours ;
- un dossier scolaire renforcé (notes, appréciations, expériences) pour candidater sur (ou hors) Parcoursup ;
- de l’ouverture au monde, de la maturité et de la confiance en soi.
À l'issue de Parenthèse Utile
Chaque jeune repart avec :
Les « Transitions »
au coeur de nos formations
Préparer les jeunes à répondre aux défis de demain
Nous considérons les défis sociaux, économiques & environnementaux comme une opportunité porteuse de sens et de bénéfices pour les générations à venir (création d’emplois, solidarités, préservation de la santé etc).
À l’inverse d’un un puzzle de disciplines dont les pièces ne s’imbriquent pas entre elles, nos cours incluent une approche globale et interdépendante des problèmes, permettant aux étudiant.es de mieux les appréhender. Cette pédagogie leur permet également de découvrir des secteurs et des mondes professionnels inspirants pour leur choix d’orientation.
Préparer les jeunes à s’adapter aux évolutions technologiques
La révolution numérique transforme les organisations et le marché du travail. L’absence de visibilité sur les métiers de demain et la rapidité de ces changements engendrent du stress chez un grand nombre de jeunes.
Notre démarche : « Apprendre à apprendre » pour ne plus penser leur parcours uniquement en termes de métiers, mais aussi en terme de compétences. Leur employabilité dépendra moins des compétences techniques qui évoluent sans cesse, que des compétences comportementales (polyvalence, agilité, travail en équipe, adaptation etc). Aux savoirs, savoir-faire, doit désormais s’ajouter le savoir être et le savoir évoluer !
Préparer les jeunes à gérer la transition lycée – études supérieures et les changements de parcours
L’étape après le bac symbolise le passage de adolescence à l’âge adulte, avec tous les enjeux que cela comporte : autonomie, responsabilités, choix pour son futur, quitter le cocon familial etc. La transition vers l’enseignement supérieur peut être déroutante à plus d’un titre : environnement différent, nombre d’étudiant.es, absence de cadre dans certaines formations, travail à fournir. De même, une réorientation est parfois vécue comme un échec et peut-être difficile à appréhender pour certain.es étudiant.es.
Dans une société en constante évolution où l’on demande aux individus de s’adapter rapidement et de trouver leur place, nous formons les étudiant.es à savoir faire face aux changements de trajectoires, et les aidons à construire un projet qui ait du sens pour eux.
Parenthèse utile (gap year) & éducation à l’orientation : un modèle (é)prouvé !
Les évolutions sociétales (sociale, numérique, écologique) rendent les prédictions de besoins du marché du travail difficiles. Ces évolutions ont conduit des pays (Angleterre, Canada, Finlande, Suède…) à proposer une démarche d’ÉDUCATION À L’ORIENTATION qui débute dès le primaire (activités de connaissance de soi) jusqu’à la sortie du lycée (« Gap Year » : expérience à l’étranger).
L’objectif?
Permettre aux jeunes de développer une COMPETENCE À S’ORIENTER (plutôt qu’être orienté) dans le système de formation puis tout au long de la vie. Grâce à cela, les jeunes sont en capacité d’être acteurs de leurs choix et de mieux appréhender les changements de parcours / métiers ; en prenant en compte leurs aptitudes, aspirations & valeurs personnelles.
Plus globalement, cette démarche qui a fait ses preuves dans les pays concernés est considérée comme un remède contre l’échec (choix plus pertinent, limitation des abandons/redoublements).
Parenthèse utile intègre ce modèle en proposant des formations permettant aux jeunes de développer :
- la connaissance de soi
- une stratégie d’apprentissage
- une capacité à prendre des décisions / faire des choix
- une capacité à rechercher des informations (formations, secteurs emplois…)
- des savoir-être
Pour rendre le jeune acteur de ses choix, éviter l’autocensure et confronter ses représentations au monde réel, Parenthèse utile s’appuie également sur la MÉTHODE EXPÉRIENTIELLE en proposant des : immersions dans les formations, rencontres de professionnels, projets de terrain, échanges avec des étudiants / enseignants etc.
Exemple d’inspiration internationale 🇨🇦
En Ontario (Canada), un portfolio « All about me » est proposé aux enfants pour favoriser leur développement identitaire et leur permettre de percevoir leurs intérêts et aptitudes.
Parenthèse utile s’inspire de cette démarche en intégrant la construction d’un portefeuille de compétences et de parcours tout au long de la formation. Ce document permet non seulement de prendre conscience de son parcours, de ses expériences et de ses aptitudes ; mais sert aussi d’outil de valorisation dans ses candidatures.