Constats & enjeux

Lycéen.nes

des lycéen.nes considèrent leur choix d'orientation comme une source de stress (Cnesco). Dans une année de Terminale rythmée par le bac blanc, les voeux Parcoursup et les épreuves finales, le temps consacré à la connaissance de soi et des environnements professionnels ne semble pas suffisant.

Étudiant.es

des étudiant.es sont en échec en 1ère année de licence (Mesri). 26% d'entre eux-elles redoublent, 24% d'entre eux-elles décrochent et quittent l'université. Les redoublements et les décrochages sont mutlifactoriels : erreur d'orientation, voeu par défaut, difficultés scolaires ou d'adaptation etc.

Jeunes "NEET"

des jeunes de 15 à 29 ans sont en situation de NEET : ni en emploi, ni en études, ni en formation (Insee). La crise sanitaire a accentué ces situations, conjuguées à l'augmentation des freins périphériques (financiers, santé). D'autres se disent perdus ou désirent se réorienter.

Notre réponse

Agir sur l'orientation et la réussite des jeunes de 16 à 25 ans

En proposant une formation et un accompagnement des bachelier.es, étudiant.es et jeunes en situation de NEET pour leur permettre de :

• construire leur projet professionnel et d’accéder à une formation qualifiante ;
  • développer des compétences dans des matières importantes pour la suite de leur parcours ;
  • renforcer leur niveau académique et leur dossier scolaire ;
  • vivre des expériences en réalisant des immersions en milieux professionnels;
  • gagner en maturité et en confiance en soi.