L'équipe opérationnelle

Cliquez sur les photos pour découvrir les parcours (sinueux) professionnels

Parcours & valeurs

Après des études en Sciences politiques, un questionnement sur le sens de mon parcours s’est opéré. J’ai donc décidé de partir en volontariat dans l’ONG « Instituto Solidare » qui propose un accompagnement éducatif aux jeunes issus des favelas du nord-est du Brésil, afin de favoriser l’égalité des chances et la citoyenneté.

Cette expérience fondatrice a profondément marqué mon rapport à l’éducation (horizontalité, bienveillance, confiance en soi) et aux bénéfices que les jeunes pouvaient en retirer !
C’est pourquoi, je me suis tourné vers l’enseignement des sciences économiques & sociales en lycée. La responsabilité de professeur principal de terminale m’a permis de comprendre les difficultés d’accompagnement des jeunes dans leur choix d’orientation lorsqu’on n’est pas soi-même formé. Pour se faire, j’ai intégré le SCUIO-IP de l’Université Lyon 2 où j’ai pris la charge des dispositifs de réussite et de réorientation, tout en dispensant des TD de « Projet professionnel et personnel ».

Parenthèse utile résulte d’expériences, de constats et d’une volonté commune aux membres de l’équipe, de répondre aux besoins en matière d’accompagnement des jeunes, qui eux-mêmes traversent une transition entre adolescence et vie d’adulte, entre lycée et enseignement supérieur.

Romain Demeyrier

Président fondateur

Intervenant : Sensibilisation au handicap par le sport

Parcours & valeurs

Psychologue clinicienne en poste à l’Education Nationale depuis six ans, j’ai développé une expertise de l’analyse des problématiques scolaires des élèves de 12 à 25 ans. Dans le but, qui me tient particulièrement à coeur, d’accompagner les élèves et familles dans la construction d’un parcours de formation qui apporte satisfaction et plaisir.

Mon objectif ? Favoriser l’accès des jeunes au conseil et à la réflexion (sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure) afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti d’eux-mêmes et effectuer leurs choix d’orientation en toute conscience/liberté. Je ne peux prédire leur avenir, mais je souhaite les aider à se mettre en mouvement intérieurement.

Je me suis tout de suite sentie partager l’état d’esprit et les valeurs de Parenthèse utile : la bienveillance, le dialogue incessant entre théorie et pratique, le droit à l’erreur et l’importance du collectif - entre autre.

Je suis ravie et fière de pouvoir apporter mon énergie à l’association, afin d’encourager les jeunes à effectuer ce temps de pause, de réflexion et de découverte, entre les si bonnes mains de Romain Demeyrier et de son équipe pédagogique !

Nathalie aubert

Administratrice bénévole

Référente Orientation & Accompagnement psychologique

Chargée des relations avec les familles des étudiants

Parcours et valeurs

Mon activité de conseil en communication m'a amené à travailler pour des établissements d'enseignement supérieur. Tous sont confrontés à des situations de décrochage ou de réorientation chez certains de leurs étudiants qui se découvrent des aspirations nouvelles, ou se rendent compte qu'ils ne se sont pas engagés sur la bonne voie.

Loin d'être des cas isolés, ces situations sont l'héritage d'un système d'orientation qui invite très tôt des élèves de 17 ou 18 ans à faire des choix déterminants, et perçus comme définitifs, pour leur avenir professionnel.

La philosophie de Parenthèse utile propose une alternative à ces jeunes qui doivent d'abord comprendre qui ils sont avant de pouvoir répondre à la question ``qu'est-ce que je veux ?``. Mais je crois aussi que cette prise de recul ne peut être bénéfique que si elle est associée à un temps d'expérimentation, de travail et de pratique permettant d'identifier les domaines où il peuvent exploiter au mieux leur potentiel. C'est pour moi le vrai sens de cette école de la transition.

Romain Jacquet

Administrateur conseiller en stratégie de communication

Intervenant : Apprendre à se valoriser et à communiquer en entretien

Parcours et valeurs

Acheteur de métier, je travaille depuis plusieurs années dans le secteur agro alimentaire.
Après avoir décidé de quitter l'université en fin de première année, rebondir sur un parcours d’école de commerce fût une chance inestimable.

À l’image de la philosophie de l'école, je partage l’idée que nous ne sommes pas tous égaux devant le système d’éducation national français.
J’ai la conviction qu’il faut aider son prochain lorsque l’on est en mesure de le faire. C’est cette vision de la jeunesse qui me pousse à m’impliquer dans ce projet

« Nous sommes nos choix » disait Jean Paul Sartre, alors commençons par éclairer les jeunes sur l’ensemble des options qui s’offrent à eux.

Adrien Lecomte 

Administrateur en charge des relations partenaires

Intervenant : « Les codes du monde professionnel »

Parcours et valeurs

Marcel Proust « Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. ».

Issu du programme « Egalité des Chances » qui m’a permis d’intégrer une classe préparatoire, et de développer mes aptitudes afin de m’armer convenablement pour les études supérieures, je suis très sensible aux parcours de vie de chacun. Je suis convaincu que les échecs ou encore le milieu social ne peuvent déterminer la réussite, il suffit d’une main tendue, d’une rencontre pour qu’un projet personnel redémarre.

Parenthèse utile à vocation à être cette main tendue. La scolarité n’est en aucun cas linéaire et nous avons tous été pris de doute quant à notre orientation. Ai-je fais le bon choix? Quels seront les débouchés? Le but final étant que chacun trouve sa voie et une activité qui lui corresponde.

Aujourd’hui Collaborateur Parlementaire au Sénat, j’accompagne les élus dans leurs prises de décisions, il y a une dizaine d’années j’étais à votre place à me questionner sur mon avenir, puis une main m'a été tendue...

Anthony Nicoud

Administrateur en charge des relations partenaires

Parcours et valeurs

A l’instar des futurs étudiants des promotions Parenthèse utile, j’ai moi-même été confronté au dilemme de la réorientation et aux nombreux questionnements qui en découlent.
Faire face à cette période charnière n’est pas chose facile, d’autant plus lorsqu’on l’affronte seul.
Après quelques mois en faculté de Droit, puis des études de comptabilité, j’exerce aujourd’hui en tant que consultant en marketing digital, domaine dans lequel je m’épanoui.

Dans un monde en perpétuel évolution, où les compétences d’hier ne sont pas celles de demain, je suis convaincu qu’il n’y a pas de parcours type, comme en témoigne mon expérience.
Le fait de se réorienter ou de décrocher, n’est pas un échec mais une opportunité de mieux rebondir.
C’est cette perspective qui m’a menée à contribuer à ce projet : cette école est une chance ouverte à tous, d’être accompagné pour se trouver et s’épanouir.

Grégoire sicallac

Administrateur conseiller en marketing digital 

L'équipe pédagogique

Parcours et valeurs

J’ai toujours été intéressée par la notion de choix, d’opportunité, de chance. Comment ces éléments s’intègrent-ils dans un parcours professionnel ?

Après une expérience en tant que responsable recrutement et formation dans la grande distribution puis en cabinet de conseil j’ai décidé en 2004 de créer ma propre structure. Spécialisée dans les questions de mobilité et d’orientation, j’accompagne depuis plus de 10 ans des salariés et des étudiants dans la construction de leur projet professionnel.
J’interviens au sein d’entreprises, d’organismes de formation ainsi qu’à l’IUT Lumière Lyon 2 en tant que formatrice, accompagnante et enseignante. Sociologue de travail je suis attachée à l’adéquation entre la personnalité, le tempérament et la pratique professionnelle.

Qu’est ce que j’aime faire dans la vie ? Quel métier ai-je envie de faire ? Quelle voie choisir ? Comment convaincre un recruteur pour une formation ou un emploi ? Voici les questions que nous aborderons dans le module « Projet Professionnel » que ce soit en collectif ou lors du soutien individuel que nous proposons. Nous définirons ensemble ce qui est important pour vous, ce que vous avez envie de faire en intégrant à notre réflexion la réalité du marché de l’emploi afin de partir sur un projet réaliste et réalisable qui vous corresponde…

J’ai souhaité m’investir dans Parenthèse utile car je sais que je pourrai y transmettre mes valeurs et accompagner les étudiants dans un cadre structurant et bienveillant qui me permettra de créer des liens de qualité et de construire avec eux qui projet qui leur ressemble.

Isabelle Moracchini

Projet professionnel

Suivi individualisé de projet

Parcours et valeurs

Après une formation linguistique et littéraire, j’ai longtemps navigué dans différentes eaux, parsemées de nombreuses expériences à l’étranger, avant de jeter l’ancre dans le monde de l’éducation. Mon port d’attache ? L’enseignement et la formation en langues vivantes, tant française qu’étrangères, en littératures et civilisations. A la fois professeur, enseignant et formateur, j’interviens auprès d’une grande diversité de publics.

Fondamentalement attaché aux valeurs véhiculées par Parenthèse utile, j’ai le plaisir de m’appliquer à transmettre connaissances et ouverture au(x) monde(s), dans une approche qui se veut au-delà du simple apprentissage. La confiance en soi, le refus de toute stigmatisation d’un soi-disant échec, la mobilisation des connaissances de chacun et leur application pratique et collective, établir un dialogue pérenne entre enseignements, enseignants-apprenants et orientation sont autant de finalités que nous partageons.

Je suis honoré de larguer les amarres à Parenthèse utile afin de (re)donner goût à la langue anglaise à l’aide de différentes thématiques, tant culturelles que professionnelles, toujours ancrées dans le monde qui nous entoure, afin de nous questionner sur notre place et celle que nous souhaitons pour les jeunes générations.

Cyrille lechopier

Anglais

Parcours et valeurs

Diplômée en Lettres Modernes et formée à diverses techniques de la scène, je suis à à la fois professeure de français, metteuse en scène et médiatrice artistique. En plus de 30 ans, j’ai enseigné le français à de nombreux élèves et formé de nombreux comédiens professionnels et amateurs.

La pédagogie est un domaine qui me passionne. Mon expérience des ateliers théâtre me permet d’enseigner le français d’une manière mêlant ludique, rigueur et cadre. Le théâtre permet d’améliorer son estime de soi, sa relation aux autres, son autonomie, sa créativité, son assurance et bien sûr son expression orale. Quant au français écrit, je me situe au niveau « expert » à l’examen d’orthographe du Projet VOLTAIRE. Ce niveau est recommandé pour les métiers liés au lettres : relecteurs-correcteurs, formateurs, coachs, enseignants… Cette exigence en matière orthographique et stylistique me permet d’aider les étudiants à se mettre à jour en expression écrite.
J’ai enseigné en tant que professeure de français et de méthodologie en 2019 et 2020 au Semestre Rebond de l’Université Lyon 2.

Je connais bien les caractéristiques de cette période de transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et les difficultés des étudiants à trouver leur voie et à lutter contre le décrochage. Cette double compétence en français et en arts de la scène, cette habitude des pédagogies innovantes et transversales me permettent de prendre en charge à la fois le module français et celui d’expression orale à Parenthèse utile

Isabelle augier

Français

Prise de parole en public (théâtre)

Parcours et valeurs

Issu d'une formation scientifique (études d'ingénieur) et avec une thèse dans le domaine des panneaux solaires en poche, j'ai moi même entamé une transition vers le monde de l'éducation, de l'animation et de la formation. Je cumule plusieurs activités : modules d'ouverture d'esprit pour étudiants (``éthique & innovation``, ``transition numérique``, ``enjeux sociétaux``), ateliers à visée philosophique pour écoliers, formations diverses pour des adultes éloignés de l'emploi, etc..

Parenthèse utile résonne beaucoup avec mes valeurs (aller au-delà de l’apprentissage disciplinaire, dialogue entre orientation et enseignements, maillage collaboratif entre acteurs économiques, associatifs et institutionnels etc). Je suis heureux d'intervenir sur la thématique « Préparer les jeunes aux mutations sociétales (transition écologique, numérique, enjeux sociaux, marché de l’emploi) » ainsi que sur les ateliers à visée philosophique.

bruno soria

Enjeux sociétaux

Atelier Philo’

Parcours et valeurs

Diplômée de l’ESCP en 1997, Delphine Laverrière a travaillé plus de 20 ans dans le management, avec comme fil rouge le développement des individus et des équipes. Après un parcours dans le Marketing de la grande consommation où elle développe de solides compétences opérationnelles, organisationnelles et managériales, elle se réoriente en 2007 dans les Ressources Humaines. Elle se dirige alors vers le conseil (recrutement et coaching), puis en entreprise pour accompagner le développement des compétences, la gestion des talents et la culture managériale.

En 2018, Delphine décide de vivre l’aventure entrepreneuriale en créant La Frégate pour accompagner le développement des organisations en mobilisant l’intelligence collective et en contribuant à l’épanouissement de chacun.

Convaincue du pouvoir des pédagogies positives, responsabilisantes et interactives qui permettent à chacun.e de prendre confiance et de trouver sa place, Delphine rejoint Parenthèse utile pour participer à ce projet riche de valeurs humanistes. Au sein de l’école, elle anime le module de formation « organisation – gestion de projet ». Elle est également support dans l’accompagnement des étudiants, que ce soit dans l’élaboration de leur projet professionnel, dans le développement de leurs compétences, dans l’ouverture au monde professionnel, ou encore dans les réflexions autour du travail de demain.

DELPHINE LAVERRIERE

Organisation – Gestion de projet

Parcours et valeurs

Issu d’une formation bac+5 en informatique, j’ai toujours été passionné par le high-tech, les jeux vidéos et les nouvelles technologies. Étant moi même passé par une étape très floue dans ma vie quant aux choix de poursuite d’étude, je me suis aventuré dans plusieurs parcours avant d’être là où j’en suis maintenant.

Si je devais retenir une chose de mon parcours professionnel : Se tromper c’est avancer !
Aujourd’hui je prends plaisir à accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation professionnelle, mais aussi en les formants aux outils numériques de demain. Je veux qu’ils soit rassurer par le fait qu’à un moment dans sa vie il est tout à fait normal de ne pas savoir quoi faire de son avenir, mais quand on arrive à trouver un objectif, tout devient facile.

Mourad Ourzine

Outils numériques

Parcours et valeurs

Passionnée d'économie, j’ai suivi des études en analyse monétaire et financière à l'université et je me destinais à travailler dans le domaine de la finance. C'est mon engagement associatif qui m'a fait véritablement saisir l'étendue des dégâts qu'engendre certains modèles économiques, les impacts négatifs sur la société civile et sur l'environnement, et surtout l'indifférence qui les accompagne. J'ai donc décidé de réorienter mes études dans l'économie sociale et solidaire (ESS) et consacrer ma carrière professionnelle à répondre aux objectifs de développement durable (ODD).

Travailler auprès d'associations et de grandes entreprises sur ces sujets : l'entrepreneuriat, l'accès au microcrédit, le mécénat, … et m'engager pour former les jeunes dans le domaine de l'économie, l'entrepreneuriat et le droit c'est pour moi réaliser petit à petit le rêve de faire bouger les lignes. Et ce “rêve d’une humanité nouvelle” selon J.Guéhénno “ne peut partout commencer que dans une salle de classe”. Cette salle de classe, Parenthèse utile l'a créé pour vous !

SARAH BELKATTAL

Économie – Droit