Isabelle Moracchini
L'équipe pédagogique
Après une expérience en tant que responsable recrutement et formation dans la grande distribution puis en cabinet de conseil j’ai décidé en 2004 de créer ma propre structure. Spécialisée dans les questions de mobilité et d’orientation, j’accompagne depuis plus de 10 ans des salariés et des étudiants dans la construction de leur projet professionnel.
J’interviens au sein d’entreprises, d’organismes de formation ainsi qu’à l’IUT Lumière Lyon 2 en tant que formatrice, accompagnante et enseignante. Sociologue de travail je suis attachée à l’adéquation entre la personnalité, le tempérament et la pratique professionnelle.
Qu’est ce que j’aime faire dans la vie ? Quel métier ai-je envie de faire ? Quelle voie choisir ? Comment convaincre un recruteur pour une formation ou un emploi ? Voici les questions que nous aborderons dans le module « Projet Professionnel » que ce soit en collectif ou lors du soutien individuel que nous proposons. Nous définirons ensemble ce qui est important pour vous, ce que vous avez envie de faire en intégrant à notre réflexion la réalité du marché de l’emploi afin de partir sur un projet réaliste et réalisable qui vous corresponde…
J’ai souhaité m’investir dans Parenthèse utile car je sais que je pourrai y transmettre mes valeurs et accompagner les étudiants dans un cadre structurant et bienveillant qui me permettra de créer des liens de qualité et de construire avec eux qui projet qui leur ressemble.
Projet professionnel
Suivi individualisé de projet
Cette expérience fondatrice a profondément marqué mon rapport à l’éducation (horizontalité, bienveillance, confiance en soi) et aux bénéfices que les jeunes pouvaient en retirer !
C’est pourquoi, je me suis tourné vers l’enseignement des sciences économiques & sociales en lycée. La responsabilité de professeur principal de terminale m’a permis de comprendre les difficultés d’accompagnement des jeunes dans leur choix d’orientation lorsqu’on n’est pas soi-même formé. Pour se faire, j’ai intégré le SCUIO-IP de l’Université Lyon 2 où j’ai pris la charge des dispositifs de réussite et de réorientation, tout en dispensant des TD de « Projet professionnel et personnel ».
Parenthèse utile résulte d’expériences, de constats et d’une volonté commune aux membres de l’équipe, de répondre aux besoins en matière d’accompagnement des jeunes, qui eux-mêmes traversent une transition entre adolescence et vie d’adulte, entre lycée et enseignement supérieur.
Romain Demeyrier
Directeur Général
Reférent Handicap & qualité
CHRISTINE CHAUMILLON
Enjeux sociétaux
Après une période de quête de sens, je décide de parfaire mon parcours professionnel en me formant à la Méthodologie `{`apprendre à apprendre`}` et au métier de Drama-thérapeute, afin de mettre mes compétences au service de l'être humain et de co-créer des espaces du ``vivre ensemble``.
En 2019, j'ai créé mon métier de Metteur en JE(u) – expression de soi & prise de parole, afin de révéler le JE(u) de chaque individu au cœur de l’ensemble, en utilisant les arts de la scène comme outils de transmission et d'action sociétale.
J'accompagne les individus et les collectifs autour des sujets de communication verbale, non-verbale et para-verbale en prenant en compte les intelligences intra-personnelles, interpersonnelles et collectives.
De nos jours, les jeunes générations ont besoin de (re)trouver du sens dans leurs apprentissages. Faire partie de l'équipe pédagogique de Parenthèse Utile est une belle opportunité de rencontrer une partie de ces jeunes en questionnement, de leur apporter des outils afin de faciliter l'expression de leur potentiel et de leur donner les clefs pour des prises de parole en toute authenticité.
Florian santos
Prise de parole en public (théâtre)
C’est parce que la PU fait la part belle à l’innovation pédagogique tout en propulsant l’unicité de chaque jeune que j’ai à coeur d’y apporter mon enthousiasme et mes expertises.
Intervenir à La Parenthèse Utile, c’est un peu comme prendre une revanche sur la vie en faisant exister l’école que l’on aurait aimé rencontrer sur notre route de jeune adulte.``
Marine Parnet-Geille
Expression et posture professionnelle
Si je devais retenir une chose de mon parcours professionnel : Se tromper c’est avancer !
Aujourd’hui je prends plaisir à accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation professionnelle, mais aussi en les formants aux outils numériques de demain. Je veux qu’ils soit rassurer par le fait qu’à un moment dans sa vie il est tout à fait normal de ne pas savoir quoi faire de son avenir, mais quand on arrive à trouver un objectif, tout devient facile.
Mourad Ourzine
Outils numériques
C’est pourquoi, aux côtés de Parenthèse utile, j’ai à cœur de transmettre cette discipline sous ses différentes facettes pour outiller les jeunes à interagir avec leur environnement, acquérir des compétences pratiques et développer leur confiance.
La pédagogie active et participative, le dialogue, la bienveillance, l’apprentissage donnant-donnant sont autant de valeurs qui m’ont menée vers l’enseignement au sein de Parenthèse utile. L’orientation ou la réorientation est un enjeu de taille qui s’accompagne souvent d’une transition vers la vie d’adulte. C’est ce que permet cette école de la transition : s’accorder un temps alliant réflexion et action pour explorer, rencontrer, questionner, appréhender le monde professionnel et s’ouvrir à de nouveaux possibles.
Il n’y a pas une voie toute tracée ni d’échecs. Il y a son propre chemin, certainement sinueux, à construire au fil des apprentissages, découvertes et expériences. C’est là notre rôle : accompagner les jeunes pour qu’ils abordent leur avenir avec plus de confiance et de sérénité.``
SOLÈNE JOUSSE
Communication
Travailler auprès d'associations et de grandes entreprises sur ces sujets : l'entrepreneuriat, l'accès au microcrédit, le mécénat, … et m'engager pour former les jeunes dans le domaine de l'économie, l'entrepreneuriat et le droit c'est pour moi réaliser petit à petit le rêve de faire bouger les lignes. Et ce “rêve d’une humanité nouvelle” selon J.Guéhénno “ne peut partout commencer que dans une salle de classe”. Cette salle de classe, Parenthèse utile l'a créé pour vous !
SARAH BELKATTAL
Économie – Droit
Izabela Wisniewska
Atelier Philo’
VANESSA LEPICARD
Organisation – Gestion de projet
Lors de ma formation initiale, je détestais les langues étrangères et c’est plus tard, hors système scolaire que j’ai découvert le plaisir d’apprendre une nouvelle langue et de pouvoir communiquer dans la langue qui est devenue la langue de communication mondiale. Aujourd’hui, on a plus de chances de parler anglais avec un Allemand, un Chinois qu’avec un Anglais ou un Américain. L’important est de comprendre et de se faire comprendre.
Mon objectif en tant qu’enseignant est de fournir aux apprenants les outils pour gagner en autonomie et surtout de susciter l’envie et la motivation pour dépasser les limites que souvent ils se sont fixés eux-mêmes après des années d’apprentissage scolaire. Tout le monde est capable d’apprendre. Aujourd’hui il est possible de s’immerger dans la langue cible et de pratiquer à travers des activités que l’on apprécie mais il faut y consacrer du temps. Avec l’apprenant au centre de l’enseignement et l’objectif de son autonomie, l’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir, il est plus un passeur, un accompagnateur, un facilitateur.
Je me sens donc tout à fait en phase avec les valeurs de la parenthèse utile et suis très content de rejoindre l’aventure.
Serge martinière
Anglais
Vanessa beuchot
Animation et cohésion
L'équipe opérationnelle
Issu du programme « Egalité des Chances » qui m’a permis d’intégrer une classe préparatoire, et de développer mes aptitudes afin de m’armer convenablement pour les études supérieures, je suis très sensible aux parcours de vie de chacun. Je suis convaincu que les échecs ou encore le milieu social ne peuvent déterminer la réussite, il suffit d’une main tendue, d’une rencontre pour qu’un projet personnel redémarre.
Parenthèse utile à vocation à être cette main tendue. La scolarité n’est en aucun cas linéaire et nous avons tous été pris de doute quant à notre orientation. Ai-je fais le bon choix? Quels seront les débouchés? Le but final étant que chacun trouve sa voie et une activité qui lui corresponde.
Aujourd’hui Collaborateur Parlementaire au Sénat, j’accompagne les élus dans leurs prises de décisions, il y a une dizaine d’années j’étais à votre place à me questionner sur mon avenir, puis une main m'a été tendue...
Anthony Nicoud
Président
Mon objectif ? Favoriser l’accès des jeunes au conseil et à la réflexion (sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure) afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti d’eux-mêmes et effectuer leurs choix d’orientation en toute conscience/liberté. Je ne peux prédire leur avenir, mais je souhaite les aider à se mettre en mouvement intérieurement.
Je me suis tout de suite sentie partager l’état d’esprit et les valeurs de Parenthèse utile : la bienveillance, le dialogue incessant entre théorie et pratique, le droit à l’erreur et l’importance du collectif - entre autre.
Je suis ravie et fière de pouvoir apporter mon énergie à l’association, afin d’encourager les jeunes à effectuer ce temps de pause, de réflexion et de découverte, entre les si bonnes mains de Romain Demeyrier et de son équipe pédagogique !
Nathalie aubert
Administratrice bénévole
Référente Orientation & Accompagnement psychologique
Chargée des relations avec les familles des étudiants
Loin d'être des cas isolés, ces situations sont l'héritage d'un système d'orientation qui invite très tôt des élèves de 17 ou 18 ans à faire des choix déterminants, et perçus comme définitifs, pour leur avenir professionnel.
La philosophie de Parenthèse utile propose une alternative à ces jeunes qui doivent d'abord comprendre qui ils sont avant de pouvoir répondre à la question ``qu'est-ce que je veux ?``. Mais je crois aussi que cette prise de recul ne peut être bénéfique que si elle est associée à un temps d'expérimentation, de travail et de pratique permettant d'identifier les domaines où il peuvent exploiter au mieux leur potentiel. C'est pour moi le vrai sens de cette école de la transition.
Romain Jacquet
Administrateur conseiller en stratégie de communication
Intervenant : Apprendre à se valoriser et à communiquer en entretien
Après avoir décidé de quitter l'université en fin de première année, rebondir sur un parcours d’école de commerce fût une chance inestimable.
À l’image de la philosophie de l'école, je partage l’idée que nous ne sommes pas tous égaux devant le système d’éducation national français.
J’ai la conviction qu’il faut aider son prochain lorsque l’on est en mesure de le faire. C’est cette vision de la jeunesse qui me pousse à m’impliquer dans ce projet
« Nous sommes nos choix » disait Jean Paul Sartre, alors commençons par éclairer les jeunes sur l’ensemble des options qui s’offrent à eux.
Adrien Lecomte
Administrateur en charge des relations partenaires
Intervenant : « Les codes du monde professionnel »
Angéline Bourdin
Administratrice bénévole
Faire face à cette période charnière n’est pas chose facile, d’autant plus lorsqu’on l’affronte seul.
Après quelques mois en faculté de Droit, puis des études de comptabilité, j’exerce aujourd’hui en tant que consultant en marketing digital, domaine dans lequel je m’épanoui.
Dans un monde en perpétuel évolution, où les compétences d’hier ne sont pas celles de demain, je suis convaincu qu’il n’y a pas de parcours type, comme en témoigne mon expérience.
Le fait de se réorienter ou de décrocher, n’est pas un échec mais une opportunité de mieux rebondir.
C’est cette perspective qui m’a menée à contribuer à ce projet : cette école est une chance ouverte à tous, d’être accompagné pour se trouver et s’épanouir.
Grégoire sicallac
Administrateur conseiller en marketing digital