À l'issue de Parenthèse Utile

Chaque jeune repart avec :

  • 🧭 un projet professionnel pour poursuivre ses études avec sens et motivation ;
  • 🤝 de l’expérience et un réseau grâce aux immersions en milieux professionnels (visite d’entreprise, rencontre de pro.,service civique, stage) ;
  • 🎯 des compétences académiques et transversales dans des matières importantes pour la suite de leur parcours ;
  • 📗 un dossier scolaire renforcé (notes, appréciations, expériences) pour candidater sur (ou hors) Parcoursup ;
  • ⚓de l’ouverture au monde, de la maturité et de la confiance en soi.

Les « Transitions »
au coeur de nos formations

Parenthèse utile (gap year) & éducation à l’orientation : un modèle (é)prouvé

Les évolutions sociétales (sociale, numérique, écologique) rendent les prédictions de besoins du marché du travail difficiles. Ces évolutions ont conduit des pays (Angleterre, Canada, Finlande, Suède…) à proposer une démarche d’ÉDUCATION À L’ORIENTATION qui débute dès le primaire (activités de connaissance de soi) jusqu’à la sortie du lycée (« Gap Year » : expérience à l’étranger). 

L’objectif? 

Permettre aux jeunes de développer une COMPETENCE À S’ORIENTER (plutôt qu’être orienté) dans le système de formation puis tout au long de la vie. Grâce à cela, les jeunes sont en capacité d’être acteurs de leurs choix et de mieux appréhender les changements de parcours / métiers ; en prenant en compte leurs aptitudes, aspirations & valeurs personnelles.

Plus globalement, cette démarche qui a fait ses preuves dans les pays concernés est considérée comme un remède contre l’échec (choix plus pertinent, limitation des abandons/redoublements).

Parenthèse utile intègre ce modèle en proposant des formations permettant aux jeunes de développer : 

  • la connaissance de soi
  • une stratégie d’apprentissage
  • une capacité à prendre des décisions / faire des choix
  • une capacité à rechercher des informations (formations, secteurs emplois…)
  • des savoir-être 

Pour rendre le jeune acteur de ses choix, éviter l’autocensure et confronter ses représentations au monde réel, Parenthèse utile s’appuie également sur la MÉTHODE EXPÉRIENTIELLE en proposant des : immersions dans les formations, rencontres de professionnels, projets de terrain, échanges avec des étudiants / enseignants etc. 

Exemple d’inspiration internationale 🇨🇦

En Ontario (Canada), un portfolio « All about me » est proposé aux enfants pour favoriser leur développement identitaire et leur permettre de percevoir leurs intérêts et aptitudes.

Parenthèse utile s’inspire de cette démarche en intégrant la construction d’un portefeuille de compétences et de parcours tout au long de la formation. Ce document permet non seulement de prendre conscience de son parcours, de ses expériences et de ses aptitudes ; mais sert aussi d’outil de valorisation dans ses candidatures.