Cadre & philosophie

bienveillance

Un cadre valorisant et empathique, respectueux des différences

horizontalité

Un rapport d’adulte à adulte entre enseignant.es & étudiant.es

écoute

Chaque jeune est accompagné selon sa personnalité et ses besoins

SOLIDARITÉ

Une dynamique de groupe positive et solidaire

Notre cadre

Les 7 piliers
Parenthèse utile

ouverture

Une école « portes et fenêtres ouvertes » sur le monde extérieur, permettant aux étudiant.es de découvrir les sphères professionnelles, associatives, institutionnelles, culturelles etc

ludicité

Pédagogie mêlant plaisir et travail (serious game, projets, sorties, interactivité) afin de favoriser la motivation

droit à l’erreur

Une pédagogie permettant aux étudiant.es de comprendre que « l’erreur » fait partie intégrante du processus d’apprentissage

Collectif & prise en compte
des individualités

Par le collectif nous souhaitons développer l’entraide, la coopération, la solidarité ; notamment par des méthodes de pédagogie active, de transdisciplinarité et de projets collaboratifs.
De ce fait, l'équipe pédagogique de Parenthèse utile se veut être bienveillante, à l’écoute de ses étudiant.es, dans une démarche de partage et de valorisation de ces dernier.es.
Cette attention particulière portée à l’étudiant.e s’inscrit également dans le cadre d’un suivi individualisé, tant au niveau du projet d’orientation que de la situation personnelle de l’étudiant.e.

“Pour se donner, il faut s’appartenir” Luc de Clapiers, 1746

Curiosité, ouverture d'esprit
& rencontres

Les objectifs de l’école ne visent pas seulement à rendre les étudiant.es conscient.es du monde qui les entoure mais aussi, et surtout, qu’ils-elles puissent prendre part à son évolution en y choisissant et construisant leur place.
Ce travail, nous souhaitons l’aborder sous l’angle de ce que nous appelons le “collectif curieux”. Il s’agit de faire découvrir plusieurs univers : professionnel, associatif, scolaire, culturel, institutionnel. Aller à l’encontre du monde qui entoure est une démarche fondamentale, dans la construction non seulement du projet d’orientation, mais également du positionnement en tant que citoyen.ne. Cette curiosité est favorisée grâce à nos partenaires qui permettent aux étudiant.es d'aller à leur rencontre.

“Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas seulement devoir s’insérer professionnellement. Ils vont construire, collectivement, la société de demain.” Patrice Bride, 2013

Notre philosophie

Apprendre à s’orienter, c’est apprendre à choisir

Notre pédagogie s'inscrit dans un dialogue entre orientation et enseignements disciplinaires, où prévalent l’action et l’autonomie.
Cette transversalité permet de faire des allers-retours entre théorie, situations concrètes, données sur le monde professionnel et centres d’intérêts des jeunes.